sesame-1272702_1920.jpg

On les retrouve sur des centaines de produits : une poignée de graines parsemées sur un pain, en huile, en condiment, ... Dans notre alimentation, les graines de sésame sont partout, sur tout, utilisées, parfois en toutes petites quantités, sur une large gamme de produits finis. Alors, lorsque la Belgique donne l’alerte, en septembre 2020, après la découverte d’une substance non autorisée en Europe sur ces petites graines, c’est tout le système européen d’alerte alimentaire qui se met en action, de l’(auto)contrôle au rappel de produit, en passant par les messages d’alerte « RASFF », la notification obligatoire et les contrôles renforcés à l’importation, …

Alerte à l’oxyde d’éthylène, une substance non autorisée en Europe

L’oxyde d’éthylène, ETO pour faire court, est un désinfectant gazeux dont l’usage est interdit eu Europe. En septembre 2020, suite à un autocontrôle réalisé par une entreprise, l’AFSCA est alertée de la présence de cette substance à une teneur supérieure à la limite réglementaire sur un lot de graines de sésame en provenance d’Inde. Immédiatement, l'AFSCA prend des mesures : blocage et analyse des stocks de graines de sésame, émission d’un message d’alerte via le système RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed) afin d’informer les autorités sanitaires européennes de la problématique, évaluation des risques et rappel auprès des consommateurs des produits à base de graines de sésame non conformes et pour lesquels l’évaluation des risques conclut à un risque chronique potentiel pour les consommateurs.

 

 

Vu la fréquence des lots non conformes de graines de sésame en provenance d’Inde, l’Europe et la Belgique (via l’AFSCA) prennent rapidement des mesures afin de s’assurer que seuls les produits qui répondent aux normes européennes soient mis sur le marché.

Fin de l’année 2020, 105 rappels de produits étaient publiés sur le site Internet de l’AFSCA pour cette problématique. D’autres rappels ont encore eu lieu en 2021, la fréquence des rappels ayant toutefois ralenti. 

s%C3%A9same_edited.jpg