PPA.jpg

Peste porcine africaine : la Belgique retrouve son statut indemne aux yeux du monde

Le 20 novembre 2020, la Belgique récupère, au niveau européen, son statut indemne de peste porcine africaine (PPA). Un mois plus tard, le 21 décembre 2020, il en est de même au niveau de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), lorsque la Belgique retrouve son statut indemne chez tous les suidés (porcs et sangliers).

Cette succession d’annonces ferme, on l’espère de manière définitive, une parenthèse de plus de deux ans.

Récupération du statut indemne : le fruit d’une collaboration Fédéral-Région exemplaire

Pour rappel, en septembre 2018, la PPA était découverte chez des sangliers dans les forêts du sud de la province de Luxembourg. L’AFSCA et la Région wallonne, chacune dans le cadre de ses compétences et en collaboration, avaient alors pris une série de mesures de gestion strictes afin d’éradiquer le virus du territoire belge et d’empêcher son introduction dans les exploitations de porcs domestiques.

Au niveau du Fédéral, une enveloppe de 5 millions d'euros répartie sur deux ans et demi, a ainsi été libérée pour protéger ce secteur et donner les moyens à l'AFSCA de continuer à lutter contre l'épidémie (analyses des laboratoires, experts, méthodes de lutte contre l'épidémie).

pexels-anna-hinckel-5873485.jpg